top of page

DEMANDER UN TIRAGE D'ART ORIGINAL*


* Tirage répondant à la définition posée par l'Article 98 A de l'Annexe III du Code Général des Impôts

Demande de devis

Amateurs d'art, collectionneurs, entreprises, vous souhaitez acquérir un Tirage d'art original de l'une de mes œuvres, répondant à la définition fiscale de "l’œuvre d'art" ?

Il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien ci-dessous et de choisir l'œuvre que vous souhaitez acquérir pour m'envoyer une demande de devis personnalisé.

Je vous contacterai alors dans les plus brefs délais, dans le but de personnaliser votre commande, et d'en négocier le prix avec vous.

La demande de devis au moyen du bouton ci-dessus ne donne lieu à aucun paiement : toutes les commandes de Tirages d'art originaux sont personnalisées, et négociées de gré à gré avec l'Acheteur.

Une fois votre Tirage d'art original réalisé, il arrivera directement chez-vous, avec son cadre, sa facture, et son Certificat d'Authenticité, le tout dans un emballage protecteur, pour mettre un peu d'Art, de Beauté, et de Valeur dans vote quotidien !

La livraison peut se faire dans le monde entier.

Qu'est-ce qu'un Tirage d'art original ?

Un Tirage d'art original est un tirage photographique qui répond en tous points à la définition de "l’œuvre d'art" posée par le célèbre Article 98 A de l'Annexe III du Code Général des Impôts (CGI), à savoir :​

  • Une œuvre photographique originale ;

  • Prise par l'Artiste ;

  • Tirée par l'Artiste ou sous son contrôle ;

  • Signée par l'Artiste ;

  • Et numérotée ;

  • Dans la limite de trente exemplaires ;

  • Tous formats et supports confondus.

​Choix privilégié des amateurs d'Art et des collectionneurs, l'achat d'un Tirage d'art original n'a pas pour seule vocation des fins décoratives, mais constitue, en plus d'un acte de soutien à l'Artiste, un investissement à long-terme, puisque ce Tirage peut être revendu ultérieurement par l'Acquéreur sur le Second Marché de l'Art.​

Comment sont réalisés mes Tirages d'art originaux ?

Votre Tirage d'art original sera réalisé sur un papier de très haute qualité, généralement de la marque Hahnemühle, grandement reconnue dans le milieu photographique, sans acide ni lignine, et conforme à la norme ISO 9706 / qualité musée pour la plus haute conservation.

La durée de conservation de ce Tirage papier dépassera donc de loin les 100 ans.

 

Il s'agit bien évidemment, pour les connaisseurs, d'un tirage dit "Fine Art", réalisé avec les meilleures techniques de l'impression professionnelle.

Suite à sa réalisation, ce Tirage d'art original est toujours contrôlé par mes soins.

 

Il fait enfin l'objet d'une signature personnalisée, avant de vous être envoyé.

Une commande entièrement personnalisée

Lors de la réception de votre demande de devis, je prendrai contact avec vous dans les plus brefs délais dans le but de personnaliser votre demande.

Vous pourrez en effet choisir lors de notre échange :

  • Le format du tirage réalisé (les formats par défaut que je propose sont le 30 x 40 et le 50 x 70, mais vous pourrez me préciser tout autre format qui vous sied) ;

  • La présence ou non d'un cadre, ainsi que le type de cadre choisi ;

  • La présence ou non d'un passe-partout ;

  • Ainsi que, le cas échéant, le N° du tirage dans la série.​

La plupart de mes séries sont limités à 5 exemplaires.

 

Certaines vont au-dessus mais dépassent rarement les 15 exemplaires.

Vous pouvez, si vous êtes le premier acheteur d'une série, et que le nombre de Tirages est important pour vous, me préciser un nombre total à ne pas dépasser pour la série.

​Le prix sera négocié avec vous. Étant donné que l'achat d'un Tirage d'art original est un acte de nature artistique, et que je ne suis pas dans une démarche "commerçante", je ne propose en effet aucun prix prédéfini.

Je ne facture cependant pas en-dessous de 500 € (euros) TTC.

Parmi mes œuvres, lesquelles sont disponibles ?

Toutes mes œuvres d'art photographique ne sont pas disponibles à la vente sous la forme d'un Tirage d'art original, parce qu'elles ne répondent pas toutes à cette finalité.

Les œuvres que je vends sous la forme de Tirage d'art original font l'objet d'une sélection drastique de ma part.

Ne sont également en tout état de cause jamais disponibles à la vente :

  • Les œuvres pour lesquelles le nombre total de la série a déjà été atteint ;

  • Et les œuvres pour lesquelles j'ai conclu, avec un intermédiaire, une clause d'exclusivité (Galeristes, etc...).

Ces œuvres restent cependant, le cas échéant, acquérables sous la forme de tirages classiques, ne répondant pas à la définition posée par l'Article 98 A de l'Annexe III du Code Général des Impôts, mais ce sont alors non plus des "œuvres d'art" au sens fiscal, mais de simples produits, à des fins principalement décoratives.

Vous trouverez la liste des œuvres disponibles sur la page de demande de devis.

Un acte de soutien envers mon travail

​En faisant l'acquisition d'un Tirage d'art original de mes œuvres, vous marquez votre soutien envers mon travail, et vous entrez dans une communauté privilégiée, celle des gens qui ont foi en "Moi", et qui me donnent un peu plus confiance en mes capacités lorsque je me réveille le matin, ou que je dois remplir mes déclarations à l'URSSAF...

Si l'Art est un milieu reconnu comme difficile et, malgré la bonne volonté et une certaine sympathie des Artistes, très concurrentiel, il en va certainement, et à bien des égards, encore plus pour la Photographie à l'heure actuelle.

Nous vivons en effet dans une époque où chacun aime à "se croire Artiste", et, a fortiori, "Photographe", du seul fait qu'il détient un téléphone portable et un compte Instagram, sans pour autant avoir à subir au quotidien les lourdeurs administratives et financières qu'entraîne nécessairement la Déclaration d'activité en bonne et due forme...

Passionné par cet Art depuis mon plus jeune âge, je souhaite pouvoir porter ma vision jusqu'au plus haut niveau, et croyez-moi bien que je ne le fais pas pour l'argent. Si cela ne tenait qu'à moi, l'ensemble de mes œuvres seraient gratuites, et accessibles à tous.

Mais si je veux avoir à supporter les coûts afférents à mon activité, et si je veux pouvoir bénéficier d'une protection sociale, il faut bien en tirer quelques bénéfices.

En achetant un Tirage d'art original de mes œuvres, vous me donnez tout simplement le pouvoir de continuer à en réaliser d'autres, et de les porter au plus haut niveau.

Le Certificat d'Authenticité

L'Achat d'un Tirage d'art original d'une de mes œuvres donne lieu à l'émission, par mes soins (et en plus de la Facture), d'un Certificat d'Authenticité, qui est à conserver précieusement.

Ce Certificat d'Authenticité, dont je conserve un double-exemplaire, est en effet doté d'un Numéro Unique d'Identification, vous permettant, en cas de besoin, de démontrer que vous êtes l'Acquéreur d'une œuvre conforme au Code général des impôts, et non d'une œuvre falsifiée.

Du plus bel effet, ce Certificat accompagnera votre Tirage d'art original tout au long de sa vie, et en cas de revente ultérieure.

Bien évidemment, si le Certificat se trouvait égaré, je m'engage à vous en fournir une copie, sans aucun frais supplémentaire à votre charge.

Modalités de paiement

Une fois le prix négocié, et le devis accepté, le paiement se fait avant la préparation de votre commande.

Vous pouvez régler, au choix :

Par virement bancaire (téléchargez mon RIB ici) ;

Ou par carte bancaire, via un lien de paiement sécurisé que je vous transmets par mail

S'agissant de l'Acquisition d'un Tirage d'art original, vous n'êtes pas considéré comme "Diffuseur" au sens de la loi, et n'avez pas à régler de "Contribution Diffuseur".

Le seul paiement demandé est celui à l'Artiste.

Revente ultérieure du Tirage, et droit de suite

Une fois acheté, le Tirage d'art original pourra être ultérieurement revendu, par vos soins, ou par le biais d'un intermédiaire, sur ce que l'on appelle le "Second Marché de l'Art".​

​Le prix de revente de ce Tirage d'art original varie au gré du temps, en fonction de la cote de l'Artiste.

Étant donné que je débute mon activité d'Artiste-auteur au 1er septembre 2025, je n'ai bien évidemment pas encore de cote sur le Second Marché.​

​Le cas échant, cette revente ultérieure peut donner lieu à ce que l'on appelle un "Droit de suite".

Dans mon cas, ce droit de suite est géré par la SAIF.

Pour plus d'informations sur le Droit de suite (faire défiler la page, Rubrique "Gestion individuelle" / "Le droit de suite") :

Le droit de suite

Faîtes votre choix, et demandez-moi votre devis personnalisé

bottom of page